top of page

Un peu d'histoire

L'histoire d'amour millénaire entre Moldova et le vin

"C'est une histoire d'amour entre Moldova et le vin qui dure depuis au moins 5000 ans. Il s'agit d'un mariage parfait où la vigne a trouvé sa terre pour nous faire des magnifiques "baies-baies". Et enfin l'artiste, l'Homme, met tout en œuvre pour prendre soin des baies en faisant de leur jus, un breuvage - le vin, qui repose plus ou moins longtemps." (A.Creciun)

20190719_100204.jpg

Moldova est un pays situé à l'est de l'Europe, se trouvant entre la Roumanie et l'Ukraine.

A peine plus grand que la Belgique, Moldova atteint 33851km².

Le pays se situe à la même latitude que la Bourgogne en France (45 - 48 ° Nord, avec les influences de la mer Noire).

Deux rivières forment les frontières naturelles, à l'ouest - le Prut et à l'est - le Nistru. D'autres rivières plus petites sont présentes sur l'entièreté du territoire ainsi que des lacs et des sources d'eau potable.

Le relief est variable: des collines, des vallées et des plaines ensoleillées.

L'altitude maximum : 430m au centre - ouest de Moldova (dealul Balanesti).

L'altitude minimum: 0,8m au sud-est de Moldova (lunca Nistrului).

Ce relief fragmenté est composé principalement d'un sol noir riche en minéraux, le tchernoziom à 75%, les sols bruns et cendreux occupent 11% (les sols sous les forêts), tandis que les sols alluviaux, souvent salinisés et boueux, représentent quant à eux 12%.

Le climat continental permet d'avoir des longs étés ensoleillés et chauds (moyenne de 22°C et max 41°) et des hivers froids et moins longs (moyenne de -4°C et min -36°).

=> Tout ce qu'il faut pour qu'une vigne puisse s'épanouir.

istockphoto-489146666-612x612.jpg
20210825_164258.jpg

Sur ces terres, depuis toujours , le raisin gorgé de soleil est travaillé. Les moldaves ont des méthodes ancestrales de vinification. Leur savoir-faire n'est plus à démontrer.

Depuis l'indépendance du pays, en 1991, de plus en plus de vignerons optent davantage pour la qualité du vin au lieu de la quantité.

L'Homme, l'artiste de la vinification peut être aussi le destructeur de la vigne, du à des chargements politiques ou religieuses.

La surface des terres occupées par les vignes a donc évolué ainsi suivant le temps.

Selon les vestiges archéologiques, il y a cinq mille ans, la population qui habitait jadis dans cette région était déjà familière avec les techniques de production de cette boisson.

Au fil du temps, la culture du vin a été modernisée grâce aux colons grecs. Ceux-ci ont apporté de nouvelles traditions. Lorsque les Romains ont conquis ce pays, au tournant de la nouvelle ère, ils y ont découvert une culture viticole florissante. Cette dernière était dotée de riches traditions, ce qui leur a permis de continuer à développer l’industrie du vin. Le vin et les céréales figuraient parmi les produits les plus exportés de la Moldavie à l’époque.

La viticulture a atteint son sommet vers le XVe siècle, sous le règne de Stefan le Grand. Moldova est le principal fournisseur de vin en Russie et en Pologne à cette époque.

Dès le XVIe siècle, étant sous l'occupation de l'empire ottoman pendant près de 300ans, Moldova perd en surface viticole, la vinification étant devenue interdite. Les seules surfaces restantes étaient travaillées par les moldaves pour leur propre consommation.

En 1812, Moldova est séparée en deux: Moldova occidentale, annexée à la Roumanie (qui fait partie de la Roumanie encore actuellement) et la Bessarabie (Moldova actuelle + l'accès à la mer Noire) annexée à l'empire russe.

Moldova (Bessarabie) a recommencé à planter des vignes et à produire du vin. De ce fait, jusqu'en 1900, la surface des vignes a été multipliée par 6, atteignant 98000 ha. Cela représente 2,2 millions hl dont 70 % pour l'exportation.

1910 – Moldova n'est pas épargné par les maladies et le phylloxera, réduisant la surface viticole de près de 50%

1918 – adhésion au Royaume de Roumanie

1920 – 1930 – baisse des exportations, pertes sur les marchés russes et polonais

1930 – 1939 – structure de l’assortiment par rapport aux variétés autochtones

1940 – annexion de la Bessarabie à l’URSS

1945 – collectivisation, industrialisation, kolkhozes, sovkhozes

1950 – viticulture de masse

La Première et la Seconde guerres mondiales ont ralenti le développement de la vinification en Moldavie. Cependant, durant la période où elle faisait partie de l’URSS, Moldova est devenu le plus grand producteur de vin. A cette époque, une bouteille de vin sur deux consommée en URSS provenait de Moldova.

20210819_190822.jpg
20210819_141731.jpg

Après la réhabilitation des usines dans les années 60, des galeries de vin souterraines devinrent des sites légendaires et des attractions touristiques: Cricova, Milestii Mici, Branesti. Il s’agit de vraies villes souterraines dont les rues couvraient des centaines de kilomètres.

1982 – récolte record : 12 millions hl, 193000 ha de vignobles. Le 6e producteur mondial.

1985 – l’interdiction soviétique. Mikhail Gorbatchev lance la campagne anti-alcool et impose le déracinement des vignes. Jusqu'en 1987, 30% de la surface des vignes a été détruite.

 

La vinification en Moldova a commencé à se renouveler et à se moderniser après son indépendance en 1991. L’industrie vinicole privée s’est petit à petit alignée sur les normes internationales. Parallèlement à cela, elle n’a jamais laissé derrière ses traditions qui remontent à plusieurs siècles.

​​

Après l'embargo russe en 2006 et en 2013, Moldova se tourne vers d'autres exportateurs que la Russie: partout dans le monde, Asie, Europe occidentale, Amérique, etc...

2013 - création de l'ONVV (Office Nation de la Vigne et du Vin), constitué d'un groupe de professionnels déterminant ensemble les zones d'indication géographique protégée (IGP) ainsi que le cahier des charges pour y adhérer.

20190716_162321.jpg

En 2016, 3 régions viticoles IGP sont délimitées:

​

-IGP Codru - 60.000 ha

-IGP Valul lui Traian - 43.000 ha

-IGP Stefan Voda - 10.000 ha

​

​

IGP.png

A ce jour, Moldova dispose d'un total de 148.500ha de surface viticole: 113.000 ha pour les régions IGP, le reste s’agissant principalement des vignobles cultivés sur des terres proches de maisons, afin de produire du "vin maison". Chaque famille fait son propre vin selon la recette transmise depuis des générations de père en fils.

​​

La plupart des cépages sur le territoire moldave sont européens, pour un total de 73%. Le reste est réparti entre les raisins caucasiens (17%) et locaux (10%). Le cépage autochtone n'occupe que 10% du vignoble. C'est notre produit unique, une fierté de notre pays et qui est devenu célèbre au-delà des frontières nationales (Europe, Chine, Russie). Les cépages indigènes typiques sont Rara Neagra, Feteasca Alba, Viorica, Feteasca Regala, Feteasca Neagra, Plavai. Ces variétés sont cultivées depuis des siècles dans notre région. Certains d'entre eux ont plus de 2000 ans. 
 

bottom of page